SOCASS 16B, promenade Emilie du Châtelet 54000 Nancy - 03 83 41 49 95 - socass@socass.net

L'expert comptable : l'apothicaire de votre entreprise ?

Vous souhaitez lancer votre activité, vous démarrez de 0, adressez-vous à un professionnel pour vous faire conseiller sur le régime social et fiscal le plus adapté. Un expert comptable vous accompagne sur les différentes étapes de votre projet, son rôle va bien au-delà de la tenue des comptes. De la validation du modèle économique au Business Plan ou bien sur le choix des statuts, il est votre interlocuteur privilégié.
Même si la création d’entreprise nécessite d’être polyvalent, certaines décisions sont capitales, désormais vous devrez penser tableaux de bord, suivi d’activité, déclarations, il est votre conseil privilégié et votre confident. Choisir le bon expert comptable et maitriser ses coûts est crucial dans la construction de votre projet.

Etape 1 : cherchez un expert comptable compétent et disponible, capable de bien comprendre votre activité et son marché pour mieux vous aiguiller. En effet, choisir un expert spécialisé en matière de création d’entreprise n’est pas un luxe, même si vous n’êtes pas encore une multinationale, ce dernier devra vous accorder du temps de manière soutenu surtout en phase de création.

Etape 2 : En quoi peut vous aider un expert comptable ? Quels sont ses domaines de prédilection ? Votre expert comptable c’est votre nouveau partenaire, qui vous accompagne en matière juridique, fiscale, sociale, et bien entendu comptable.

Il réalise :

* Le Business Plan notamment l’étude financière de votre projet, doit être pertinente et juste et comporter :
– Un bilan, prévisionnel : composé de l’actif et du passif de l’entreprise,
– Un compte de résultat sur 3 ans,
– Un plan de financement sur 3 ans,
– Un budget de trésorerie idéalement renseigné sur 3 ans,
– Le besoin en fonds de roulement,
– Le calcul du seuil de la rentabilité,
Votre business Plan a pour volonté de convaincre des financiers, associés, partenaires de la viabilité de votre projet. C’est un outil dont vous vous servirez après le lancement pour vérifier et suivre les différents indicateurs chiffrés.

* Le choix du statut juridique ? SAS ? SASU ? SARL ? C’est la forme juridique de l’entreprise qui détermine le régime social de l’entrepreneur. Et c’est la nature de l’activité, les besoins financiers, la protection patrimoniale ainsi que la couverture sociale du dirigeant qui déterminera le choix du statut.

* Quel régime fiscal ? Votre expert comptable doit vous éclairer sur le type d’imposition : impôt sur le revenu ou sur les sociétés ? Ainsi que sur le régime d’imposition : micro-entreprise ? Régime réel simplifié ou régime réel normal ?

* Quel régime social en tant : qu’artisan ? Commerçant ? Profession libérale ? Gérant ? Le régime social est lié à l’activité et à son statut juridique, il permet de définir la protection se rapportant à l’assurance maladie, la maternité, les allocations familiales, l’incapacité, l’invalidité – décès jusqu’à la retraite. 
Le choix du régime social est important, car il en existe plusieurs : le régime des travailleurs non-salariés (TNS) et assimilé salarié.

* Il effectue le suivi de la trésorerie, contrôle le budget, met en place des actions et des outils de pilotage pour le créateur.

* Il vous conseille en matière de gestion du patrimoine.

L’expert comptable est un partenaire privilégié dans le développement de votre entreprise, ses missions sont diversifiées, c’est un réel appui en matière de gestion, conseils et orientations stratégiques de votre entreprise. C’est un homme de terrain comme vous qui maîtrise la technique. N’oubliez pas qu’il est avant tout lui même chef d’entreprise et n’appartient pas toujours à un cabinet.